Logement : vers une extension de l'encadrement des loyers

La mesure phare de la loi Alur sur le logement sera bientôt étendue à toute la France. Appliquée à Paris depuis l'été dernier, l'expérience semble concluante.

France 2

À Paris et peut-être bientôt dans d'autres villes. Appliqué dans la capitale depuis août 2015, l'encadrement des loyers, une des mesures phares de la loi Alur, pourrait bien s'étendre à d'autres métropoles. C'est ce qu'a laissé entendre mercredi 23 mars la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Cosse.

Au tour de Lille fin 2016

Le principe de cette mesure : limiter les abus. Les propriétaires sont tenus de fixer un prix mensuel en fonction d'un loyer de référence défini, quartier par quartier, par la préfecture. Une majoration reste possible dans certaines circonstances exceptionnelles.

En ligne de mire de cette éventuelle extension de la mesure : Grenoble et les grandes villes de la région parisienne. Seule certitude : fin 2016, Lille sera la deuxième ville en France à encadrer les loyers. Le bilan reste pourtant mitigé. Selon une étude de l'association CLCV, 42% des loyers ne sont pas encadrés.

Le JT
Les autres sujets du JT