Logement : quand les locataires dépassent les bornes
Les locataires voyous sont un cauchemar pour les propriétaires. Ces derniers se retrouvent avec des habitations dégradées.
Les locataires laissent parfois les logements dans un état pitoyable. Des chauffages détruits, des murs et des sols à refaire, des sanitaires saccagés, des fils électriques arrachés, les exemples sont nombreux. Face à cela, les propriétaires se retrouvent souvent démunis. "Rechercher un locataire dans l'immédiat, ça me pose un problème, ayant connu les problèmes que j'ai eu : les dégradations, les impayés, c'est un souci permanent", confie Albert Levindre, propriétaire à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche).
Des locataires indélicats
Ce souci permanent du propriétaire, c'est un sentiment partagé, surtout lorsqu'il faut rénover un logement plusieurs fois à cause de locataires indélicats. Des collectifs de propriétaires voient le jour. Face à des locataires récalcitrants, la loi est longue à faire appliquer. Pour certains propriétaires qui se sont endettés pour acheter leur bien, c'est vite la spirale infernale. En cas de litige entre bailleurs et locataires, ces affaires ne se retrouvent au tribunal que dans 2% des cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.