"Permis de louer" : en finir avec les logements insalubres
Certains propriétaires immobiliers devront bientôt demander une autorisation préalable s'ils souhaitent mettre leur bien en location, un permis de louer en quelque sorte.
Désormais, pour mettre son logement en location, certains devront demander un permis. C'est le nouveau dispositif du gouvernent pour lutter contre le mal-logement et les abus. 210 000 habitations sont estimées indignes. Avec le permis de louer, les communes qui le souhaitent pourront autoriser ou non, la location de certains biens dans une zone qu'elles auront définie.
Des critères bien précis
Concrètement, lorsqu'un propriétaire souhaite louer son bien, il devra demander à la mairie. Le permis devra être délivré dans un délai d'un mois après un possible contrôle effectué par la préfecture sur des critères bien précis : l'installation de gaz et d'électricité, l'étanchéité du logement ou encore un coin-cuisine. Ici, à Saint-Denis, le maire estime que 30% des logements sont potentiellement insalubres. Pour y mettre fin, il souhaite mettre en place le permis à louer dans le centre-ville. Mais les professionnels de l'immobilier estiment que ce permis va favoriser les abus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.