Immobilier : sommes-nous un pays de propriétaires ?

Avec des taux d'intérêt très bas mais avec un prix du mètre carré toujours élevé, la France est-elle un pays de propriétaire ?

FRANCE 2

"Faire de la France un pays de propriétaires", c'était un objectif de Nicolas Sarkozy en 2007, nous rappelle le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. Il souhaitait que 70% des Français accèdent à la propriété. Un objectif presque atteint puisqu'entre 2007 et 2017, il y a eu 4% de plus de propriétaires pour atteindre les 64%.

La France mal placée

La France reste bien en dessous de la moyenne de l'Union européenne qui est à 69%. C'est à l'est de l'Europe que les pourcentages explosent : 97% de propriétaires en Roumanie, 84% en Pologne. Avec la chute du communisme, ces habitants ont pu acheter des logements à des prix très bas. L'Europe du Sud est également devant la France en pourcentage de propriétaires avec l'Espagne (77%), le Portugal (75%) et l'Italie (72%). En revanche, le voisin allemand est à la traîne avec 51% de propriétaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des solutions existent pour les seniors pour une meilleure gestion et une rentabilité immédiate de leur investissement immobilier
Des solutions existent pour les seniors pour une meilleure gestion et une rentabilité immédiate de leur investissement immobilier (BOYAN TOPALOFF / AFP)