Immobilier : le taux du crédit passe sous la barre des 2%

Il est temps d'investir ! Les taux sont au plus bas. Hervé Godechot fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le taux du crédit immobilier est passé sous la barre symbolique des 2%. Il s'établit à 1,97% en moyenne pour le mois de mars. "Les taux n'ont jamais été aussi bas depuis les années 40", affirme Hervé Godechot, en direct sur le plateau de France 3.

-65% en cinq ans

"Ce sont les effets de la crise. D'abord l'argent est gratuit. Pour relancer la consommation et l'investissement, la Banque centrale européenne a en effet décidé de prêter à 0% aux établissements de crédit. L'argent ne coûtant plus rien aux banques, elles prêtent pour pas cher", explique-t-il. Et d'ajouter : "avec la peur de l'avenir, les gens empruntent moins, le marché s'est réduit, les banques se font la guerre donc il ne faut pas hésiter à négocier et à faire jouer la concurrence." Le coût du crédit a baissé de 65% en cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les taux des crédits immobiliers aux particuliers étaient en recul continu depuis janvier 2012 où ils s\'établissaient alors à 4% en moyenne.
Les taux des crédits immobiliers aux particuliers étaient en recul continu depuis janvier 2012 où ils s'établissaient alors à 4% en moyenne. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)