Immobilier : les taux d'emprunt historiquement bas

Le taux moyen du crédit immobilier est passé en mars sous la barre des 2%. Une baisse historique alors que, de son côté, le prix du mètre carré est reparti à la hausse.

France 2

Du jamais-vu depuis l'après-guerre. Un taux de crédit immobilier sous la barre des 2% en mars. Une tendance à la baisse et, semble-t-il, partie pour durer. Chaque année au printemps, la bataille fait rage entre les banques, qui n'hésitent pas à rogner sur leur marge pour gagner de nouveaux clients. Une stratégie favorisée par la Banque centrale européenne, qui a ramené son principal taux à 0%.

Hausse des prix des logements

Conséquence : les banques n'ont aucun mal à baisser le taux d'emprunt auprès des particuliers. Ainsi, sur vingt ans, le coût moyen d'un crédit de 200 000 euros passe de 39 000 à 30 000 euros environ. Une économie de taille, mais qui a son revers : la hausse du prix du mètre carré dans l'ancien, surtout dans les grandes villes dynamiques comme Paris, Bordeaux, Nantes ou Lyon. Les villes moins attractives ou inférieures à 20 000 habitants continuent de voir les prix diminuer.

Le JT
Les autres sujets du JT