Immobilier : le nouveau piège de la location

Certains propriétaires demandent aux locataires de verser des garanties avant toute visite. Pourquoi ? France 2 a enquêté.

France 2

Certaines annonces immobilières sont trop belles pour être honnêtes. Par exemple, un meublé de 88 mètres carrés à Paris pour 750 euros de loyer. Normalement, c'est plus de 3 000 euros. Derrière ces annonces, il y a une arnaque. Les escrocs ont une méthode rodée pour mettre les victimes en confiance : l'une d'entre elles raconte à France 2 que les propriétaires du logement qu'il souhaitait acquérir en location lui ont envoyé un bail, sauf qu'ils demandaient aussi une garantie : 900 euros avant toute visite. Il verse l'argent, mais ne verra jamais personne.

1 250 euros avant toute visite

Pour comprendre, une équipe de France 2 a répondu à l'une de ces annonces : en moins de 15 minutes, on les contacte par courriel en demandant un versement par mandat cash urgent : 1 250 euros avant toute visite. Le mandat cash permet aux escrocs de récupérer l'argent en liquide dans une poste, sans laisser de traces.

Le JT
Les autres sujets du JT