Immobilier : la chute des taux d'emprunt se poursuit
Seulement 1,6% d'intérêt par an en moyenne. C'est le nouveau record historique pour les taux d'emprunt immobiliers en France. Ils poursuivent leur chute depuis trois ans.
Aujourd'hui, c'est visite d'appartement, dans la capitale, pour Marie Delorme. Elle est cadre à Paris dans une entreprise de luxe. Depuis qu'elle a été embauchée en CDI, elle cherche à acheter un appartement. Sans apport personnel, elle doit emprunter la totalité de la somme : 200 000 euros pour ce studio parisien. Le courtier lui propose un prêt sur 25 ans. Avec un taux d'intérêt de 2%, elle rembourserait 845 euros par mois.
Un marché relancé
Une situation inespérée pour la jeune femme. "Sans ces taux-là, les biens que je vise seraient hors de ma portée", indique Marie Delorme. Selon cet agent immobilier, les taux bas ont nettement relancé le marché. Depuis trois ans, les taux d'emprunt immobiliers ne cessent de baisser : 3,22% en moyenne en 2012, ils sont à 1,60% aujourd'hui. Cette tendance s'explique par la volonté des banques d'attirer de nouveaux clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.