Immobilier : l'année 2016 s'annonce positive
67% des professionnels de l'immobilier se disent optimistes pour 2016. Dans certaines régions, comme en Alsace, les transactions repartent et acheteurs et vendeurs y trouvent leur compte.
Ce début d'année 2016 est positif pour le marché de l'immobilier en France, et cela devrait durer. Les transactions repartent à la hausse et les prix se stabilisent, même si la situation est contrastée d'un territoire à un autre.
L'Alsace est la région où le marché est le plus dynamique ces temps-ci. Luis Gaspar, 33 ans, est très intéressé par une grande maison à 245 000 euros à Mundolsheim (Bas-Rhin). Ce qui le motive : des taux d'intérêts bas et des prix raisonnables. Anseen Miniandee, agent immobilier, confirme l'embellie : "Depuis l'été, l'envie des gens est plus importante. Ils se rendent disponibles pour aboutir à leur projet immobilier".
Des taux de crédits très attractifs
67% des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour le millésime 2016. L'élargissement du prêt à taux zéro, annoncé par le gouvernement, y est pour quelque chose. L'attractivité des taux de crédits aussi. "On empruntait sur 25 ans en 2012 au-delà de 4%. Aujourd'hui, on est plutôt autour de 2,5%. Ce qui veut dire que concrètement, vous amortissez aujourd'hui dès le premier mois de remboursement plus de capital que vous ne remboursez d'intérêts", explique à France 2 Chantal Lutter, courtier un crédit immobilier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.