« Soyons humains », la campagne de la Fondation Abbé-Pierre pour dénoncer le mobilier urbain anti-SDF

Ils sont de plus en plus nombreux en France et apparaissent sous diverses formes. Les dispositifs anti-SDF sont signalés par la Fondation Abbé-Pierre avec une opération qui vise à sensibiliser l’opinion publique.

Voir la vidéo

Accoudoirs, plans inclinés, grilles, cactus… Les mobiliers urbains anti-SDF se multiplient un peu partout en France depuis une quinzaine d’années. Leur objectif est d’empêcher les sans-abri de s’allonger ou s’abriter à certains endroits, pour in fine les chasser des centres-villes. En France, ils sont plus de 140 000 SDF selon l’Insee et leur nombre a doublé en 10 ans, d’après la Fondation Abbé-Pierre. Rien qu’en 2016, 501 personnes sont mortes dans la rue. 

Le dernier aménagement en date, une douche froide qui se déclenche automatiquement dès qu’une présence est détectée sous un porche de parking. Dans la célèbre rue de Rivoli à Paris, une société propriétaire d’un parking a fait installer ce dispositif qui fait beaucoup réagir. Pour la Fondation Abbé-Pierre, ces aménagements urbains sont intolérables. Elle a donc décidé d’agir avec une opération de sensibilisation.

Un site pour recenser les dispositif anti-SDF

Alliée à l’association Emmaüs Solidarité, la Fondation a lancé la campagne « Soyons humains » mercredi 6 décembre dans plusieurs communes de France. À Paris, Lyon, Marseille et Metz notamment, ils ont placardé des affiches « Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ». Christophe Robert, membre de la Fondation, a déclaré sur RMC : « Il nous faut aller plus fort, on ne peut pas laisser crever les gens comme ça ! Il y a des bâtiments publics qui sont disponibles. »

En parallèle, la Fondation a créé un site internet destiné à recenser les aménagements urbains qui visent à chasser les sans-abri. Les citoyens sont invités à poster des photos de ces dispositifs afin de dénoncer cette situation et d’alerter l’opinion publique. 

« Soyons humains », la campagne de la Fondation Abbé-Pierre pour dénoncer le mobilier urbain anti-SDF
« Soyons humains », la campagne de la Fondation Abbé-Pierre pour dénoncer le mobilier urbain anti-SDF (BRUT)