Marseille : deux immeubles bientôt détruits

Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, s'apprête à démolir deux immeubles dangereux, trois mois après le drame de la rue d'Aubagne qui a fait huit morts.

France 2

Depuis dimanche 3 février, dans un quartier de Marseille (Bouches-du-Rhône) situé à quelques pas de la rue d'Aubagne, des familles sont évacuées de deux bâtiments insalubres. Les habitants sont en colère et vivent la situation comme une seconde blessure. Deux immeubles menacent en effet de s'effondrer et d'emporter des bâtiments voisins. Ils vont être détruits et les résidents contraints de quitter leurs appartements.

Des appartements insalubres et dangereux

À l'intérieur des immeubles condamnés, des appartements sont insalubres et dangereux. "Il y a de l'humidité partout dans la maison", confie un habitant à propos de l'état de son studio. Huit immeubles ont été évacués par précaution, sur ordre de la ville. Les habitants ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Marie Batoux, du Collectif du 5 novembre : Noailles en colère, partage son inquiétude : "On peut avoir quand même légitimement des doutes que tout ça se passe aussi facilement qu'ils veulent nous le faire croire". Au total, plus de 2 000 Marseillais ont dû quitter leurs appartements qui menaçaient de s'effondrer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une grue évacue, le 6 novembre 2018, les décombres de deux immeubles qui se sont effondrés la veille dans la rue d\'Aubagne, dans le centre de Marseille.
Une grue évacue, le 6 novembre 2018, les décombres de deux immeubles qui se sont effondrés la veille dans la rue d'Aubagne, dans le centre de Marseille. (EMIN AKYEL / AFP)