La trêve hivernale débute ce mercredi 1er novembre

C'est un moment de répit pour des milliers de familles : le début de la trêve hivernale. À partir de ce mercredi 1er novembre, les expulsions sont gelées pendant 5 mois. L'an dernier, plus de 15 000 foyers ont été expulsés de force. France 3 vous propose ce témoignage.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Serrures changées, avis d'expulsion sur la porte... Depuis un an, cet habitant de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) vivait avec la peur de ce moment. Cette fois-ci, c'est officiel : il n'a plus d'appartement. "J'espérais toujours pouvoir trouver une issue à ce problème, d'autant plus que je viens de retrouver du travail, donc j'ai fait ce qu’il fallait pour, mais apparemment, cela ne leur a pas suffi", explique-t-il.

Le nombre d'expulsions a quasiment triplé en 15 ans

Arrivé en fin de droits du chômage, cet homme venait de retrouver du travail en intérim. Une garantie insuffisante pour son bailleur, à qui il devait dix mois de loyer, soit 3 500 euros. Résultat : l'intégralité de ses affaires a été emportée et mise dans un garde-meubles sous surveillance d'un huissier et des forces de l'ordre. Le nombre d'expulsions comme celles-ci a presque triplé au cours des quinze dernières années, passant de 5 936 en 2000 à 14 127 en 2016. Depuis ce mercredi 1er novembre au matin, les expulsions ne peuvent plus avoir lieu. La trêve hivernale prendra fin le 31 mars 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
755 organismes HLM gèrent en France 4,3 millions de logements sociaux -chiffres 2016-
755 organismes HLM gèrent en France 4,3 millions de logements sociaux -chiffres 2016- (PHILIPPE HUGUEN / AFP)