Environnement : les collectivités disposeront d'une aide de 1,5 milliard d'euros
Un fonds vert de 1,5 milliard d'euros sera destiné aux collectivités locales. Cet argent devrait permettre de diminuer la consommation énergétique des bâtiments, grâce à de nouvelles installations.
À Besançon (Doubs), des travaux de grande ampleur ont été effectués afin de rénover une école et de faire changer les murs et la toiture pour s’adapter à la transition écologique. "On a mis du photovoltaïque aussi pour l’autoconsommation, une toiture végétalisée", décrit Christophe Bergerot, le directeur du département architecture à la mairie de Besançon. Le coût total des travaux va s’élever à 60 millions d’euros pour rénover les 64 écoles de la ville.
Une facture divisée par deux
La consommation énergétique va être diminuée de moitié grâce à ces nouvelles installations. La création d’un fonds vert de 1,5 milliard d’euros pourrait grandement aider les collectivités locales à effectuer ces travaux. "On ne peut être que satisfait là-dessus (…), après il va falloir qu’on voit plus concrètement comment est-ce que ça va se décliner", estime Fanny Lacroix, vice-présidente de l’AMRF. Le détail de ce budget alloué à la transition énergétique devrait être dévoilé à l’automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.