Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuelle Cosse inaugure le centre d'hébergement pour les sans-abri dans le 16e arrondissement de Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, ont inauguré samedi 5 novembre le centre d'hébergement pour les sans-abri dans le 16e arrondissement à Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuelle Cosse (à g.) et Anne Hidalgo sont venues dans la matinée du samedi 5 novembre. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Le centre d'hébergement pour les sans-abri installé dans le 16e arrondissement de Paris a été inauguré dans la matinée du samedi 5 novembre en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Ce centre, qui avait suscité les inquiétudes des riverains, il y a quelques semaines, a accueilli ses premières familles cette semaine. Emmanuelle Cosse a affirmé vouloir augmenter les capacités d'hébergement d'urgence.

"Il est urgent de pouvoir ouvrir d'autres centres et d'offrir des solutions durables dans le logement social, ou dans le logement privé à vocation sociale", a réagi sur franceinfo Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "Les besoins sont colossaux malgré des ouvertures nombreuses ces dernières années et l'augmentation du nombre de places disponibles. Il y a plusieurs centaines de personnes qui appellent le 115 à Paris et qui ne trouvent pas de solutions."

Les grandes agglomérations comme Lyon, Marseille ou Toulouse "souffrent d'une grande difficulté d'accueil des personnes sans logement", précise Christophe Robert. "Mais il y a des besoins partout. Donc il faut être attentif car on ne peut pas laisser des personnes à la rue. C'est un soulagement immense que de pouvoir se trouver un toit au-dessus de la tête. Tout le monde le comprend."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.