À Lyon, l’association “Toit à moi” reloge des personnes sans domicile fixe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
À Lyon, l’association “Toit à moi” reloge des personnes sans domicile fixe
Article rédigé par
Faustine Mazereeuw - franceinfo
France Télévisions

Loger et accompagner des personnes sans domicile fixe dans leur parcours de sortie de rue : c’est la mission que se fixe depuis deux ans l’association "Toit à moi". #IlsOntLaSolution

"Je pense vraiment à la personne qui va rentrer et qui va être dans un endroit sympa". Dans cet appartement en rénovation à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, les bénévoles s’activent pour accueillir dans quelques jours une personne sans abri.

Reloger des SDF grâce à des dons

Ce logement est le quatrième racheté par l’association "Toit à moi". Le principe : grâce à des dons citoyens, reloger temporairement des personnes dans le besoin et les accompagner jusqu’à ce qu’elles puissent voler de leurs propres ailes. De leur côté, les "locataires" payent un loyer symbolique.

"On calcule qu’avec environ 80 personnes qui donnent 20 euros par mois sur une durée de 5 ans, on peut payer un appartement", déclare Valentina Tomasini, responsable de "Toit à moi". De quoi permettre au bénéficiaire pendant quelques mois de reprendre des forces et d’envisager un nouveau départ.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toit à Moi (@assotoitamoi)

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de l’association.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mal-logement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.