Immobilier : des propriétaires découvrent que leurs maisons ont été construites sur des sols pollués
Des quartiers résidentiels ont pu être construits à la place d'anciennes zones industrielles. Parfois, les travaux de dépollution n'ont pas été menés, mettant en danger la santé des habitants.
Une propriétaire a découvert, à l'occasion de travaux d'agrandissement, qu'elle vivait avec sa famille, depuis presque dix ans, sur un terrain pollué. "Les artisans ont creusé à cet endroit et ont découvert, à deux mètres de profondeur à peu près, une nappe visqueuse noire importante d'hydrocarbures dans les sols", témoigne Mélanie Devers, propriétaire à Grézieu-la-Varenne (Rhône). Elle a appris que sa maison servait de garage à une ancienne blanchisserie qui déversait des produits chimiques.
Les propriétaires demandent un dédommagement
Les analyses de l'air intérieur de la maison ont montré la présence d'un produit volatil cancérigène, le trichloréthylène, ce qui l'inquiète pour la santé de ses enfants. Dans le voisinage, le taux de ce produit a été relevé comme étant 800 fois supérieur au maximum autorisé. La maison d'Audrey Marcodini est située au-dessus de l'ancienne blanchisserie. La propriétaire a quitté les lieux dans la précipitation après avoir reçu les résultats des analyses. Les propriétaires espèrent obtenir une dépollution ou un dédommagement.
Parmi nos sources :
- Site du gouvernement sur la pollution des sols :
- Base de données et carte des sols pollués en France :
https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/pollution-des-sols-la-carte-de-france-interactive/
- Enquête réalisée par Anne-Laure Barral / cellule investigation de Radio France :
- Blog d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit de l’environnement sur la question de la responsabilité dans les affaires de pollution des sols :
https://kzn-avocatenvironnement.fr/non-classe/pollution-des-sols-qui-est-responsable/
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.