Logement : les prix des loyers doivent-ils être encadrés ?

Publié
Logement : les prix des loyers doivent-ils être encadrés ?
Article rédigé par
A.Peyrout, J.Nény, J.Ababsa, E.Jarlot - France 2
France Télévisions

Samedi 14 mai, alors que l'indice de référence des loyers a augmenté, le logement reste une des dépenses les plus importantes pour les Français. Comment mieux encadrer les prix ? 

En France, le logement reste la principale dépense des ménages, samedi 14 mai. Pour les locataires, il représente 30 % à 50 % de leur budget. "Ça représente la globalité de mon budget, parce que je suis étudiante, donc je n'ai pas de revenus", indique une femme. Selon l'INSEE, l'indice de référence des loyers a augmenté de 2,48 % en un an, ce qui n'était pas arrivé depuis 2008. Ce chiffre sert à calculer les loyers.  

Une loi pouvoir d'achat présentée en juin 

Certaines villes ont mis en place un encadrement des loyers, comme Lille (Nord), Paris et Lyon (Rhône). Bordeaux (Gironde) et Montpellier (Hérault) vont bientôt faire de même. "Avec la crise du Covid, avec la crise de l'Ukraine (…) tout ça, ce n'est plus supportable pour les locataires", explique Eddie Jacquemart, président de la confédération nationale du logement, qui demande des prix bloqués. "La réponse, elle sera globale, dans cette loi pouvoir d'achat", assure Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement. Celle-ci devrait être présentée début juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.