Immobilier : une baisse des loyers parisiens enregistrée en 2020

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Immobilier : une baisse des loyers parisiens enregistrée en 2020
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Damoy, A. Sylvain, E. Bonnasse, M.-E. Guidée Banerjee, G. Le Goff, E. Rassat, D. Fuchs - France 2
France Télévisions

Les confinements successifs et le télétravail ont donné des envies d’ailleurs aux citadins. À Paris, cette tendance pourrait avoir fait baisser la pression sur les loyers. La mairie préfère toutefois penser que la baisse de 1% en 2020 est imputable à l’encadrement des loyers.

À Paris, phénomène rare, les loyers des appartements sont moins chers qu’à l’accoutumée. En 2020, une baisse de 1% en moyenne a ainsi été enregistrée, et même beaucoup plus dans certains quartiers du centre de la capitale : - 9% pour un 54 mètres carrés dans le 4e arrondissement ou encore - 6,7% pour un 56 mètres carrés dans le 6e. Alors, est-ce le résultat de l’encadrement des loyers en vigueur depuis juillet 2019 ? Pas si sûr.

+ 67% d’annonces de meublés à Paris

Le propriétaire d’un 35 mètres carrés tout équipé, disponible depuis septembre, a consenti à baisser le loyer, mais en vain. "On est passé de 1 390 euros à 1 100 euros, et malgré ça, on voit aujourd’hui qu’on n’arrive pas à le louer", se désole-t-il. Les annonces de meublés comme le sien ont explosé à Paris : + 67% durant l’été selon une étude. Le marché parisien a été bouleversé par la crise sanitaire et l’arrêt des locations touristiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.