Cet article date de plus de treize ans.

Hausse aujourd'hui des tarifs d'EDF: trop ou trop peu

Comme prévu, les tarifs de l’électricité sont donc revus à la hausse à partir de ce samedi. Une hausse de 2,3% en moyenne. Cette nouvelle augmentation avait été annoncée par l’Etat au début du mois d’août. La CFE-CGC parle d’une inflation « insuffisante », la CGT s’inquiète des répercutions de cette hausse sur les particuliers et les entreprises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une hausse qui ne satisfait personne. C’est en somme le bilan des réactions après l’annonce par l’Etat au début du mois d’août d’une énième augmentation des tarifs de l’électricité. A partir d’aujourd’hui, PME-PMI, grandes entreprises et particuliers vont devoir mettre la main à la poche pour financer notamment les investissements d’EDF à l’étranger.

Inquiétude chez les consommateurs, les syndicats et les entreprises

Cette hausse des prix, de 1,9% pour les ménages, est bien supérieure à l’inflation. Une situation qui inquiète les associations de consommateurs. Ces dernières craignent une nouvelle diminution du pouvoir d’achat des particuliers.

De 2,3% en moyenne, cette augmentation atteint 4% pour les PME-PMI et 5% pour les grandes entreprises.

Du côté des syndicats, la CFE-CGC des industries électriques et gazières a salué cette hausse, la jugeant “indispensable à l’avenir du système électrique français” mais cependant “insuffisante” . Dans un communiqué officiel, elle précise que “l’accroissement des efforts d’investissement industriel d’EDF et de ses filiales” est “plus que jamais nécessaire” .

L’inquiétude est plus grande à la CGT, le syndicat estime que l’augmentation des tarifs de l’électricité ne sera pas “ sans incidences sur les entreprises […] notamment en matière d’emplois ” .

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.