VIDEO. Les conducteurs du RER A sont en grève

France 2 fait le point sur la grève du RER A en région parisienne, déclarée ce jeudi 29 janvier. Des dizaines de milliers de franciliens sont bloqués.

FRANCE 2

Depuis ce jeudi 29 janvier, la ligne du RER A est en grève. Des dizaines de milliers de voyageurs se retrouvent bloqués. "C'est toujours nous qui payons le prix des grèves. On se lève à 7 heures, on court pour rien. Je suis infirmière. Des gens sont en train de m'attendre et je ne peux pas les soigner", déplore une voyageuse.
"Je paye cher l'abonnement mensuel. 108 euros par mois. Au bout d'un moment, on en a ras-le-bol", commente un autre voyageur interrogé par France 2.
Les voyageurs les plus chanceux ont pu se précipiter vers des bus de substitution.

Agression d'un conducteur

Ce mouvement fait suite à l'agression d'un conducteur dans la nuit du 28 au 29 janvier, à Torcy (Seine-et-Marne). Il a eu le nez fracturé après avoir reçu un coup de tête de la part d'un voyageur.
"L’agression d'un collègue est quelque chose de très fort. Personne ne va travailler avec l'idée qu'il va se faire agresser", explique Alain Beslin, délégué FO-RATP.
Ce 29 janvier à midi, aucun train ne circulait sur la ligne A du RER.  Personne ne peut dire quand le trafic reprendra.
L'impact est considérable : la ligne A est le trajet plus emprunté d'Europe, avec chaque jour un million de voyageurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare Saint-Lazare est saturée après un arrêt de travail sur la ligne A du RER, jeudi 29 janvier.
La gare Saint-Lazare est saturée après un arrêt de travail sur la ligne A du RER, jeudi 29 janvier. (CONDUCTEUR_RER / TWITTER)