Cet article date de plus de neuf ans.

Ile-de-France : le trafic du RER A paralysé après l'agression d'un conducteur

Les conducteurs ont décidé un "arrêt de travail spontané", jeudi 29 janvier.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
A l'intérieur d'une rame du RER A, le 20 janvier 2013. (  MAXPPP)

Une pagaille monstre toute la journée. La ligne A du RER, la plus chargée d'Europe avec 1 million de voyageurs par jour, était presque totalement paralysée, jeudi 29 janvier, après l'agression d'un conducteur. Et la situation ne s'est pas arrangée dans la soirée. Les derniers trains vers Boissy-Saint-Léger, Marne-la-Vallée et Saint-Germain-en-Laye sont passés à Châtelet-les-Halles vers 19h30, indique la RATP sur Twitter.

Vendredi, des centaines de milliers de voyageurs pourraient connaître à nouveau des difficultés, les syndicats n'ayant donné aucun mot d'ordre aux conducteurs grévistes jeudi en début de soirée.

Quelles sont les circonstances de l'agression ?

Les conducteurs ont décidé un "arrêt de travail spontané", précise la RATP sur son site internet, à la suite d'un incident qui s'est produit mercredi, vers 20h45, en gare de Torcy (Seine-et-Marne), selon une source syndicale.

D'après une source policière, le signal d'alarme a été actionné lorsqu'un passager s'est fait coincer la main lors de la fermeture d'une porte. Le conducteur du RER a alors quitté sa cabine "pour réarmer le système d'alarme". A ce moment-là, l'homme qui avait eu la main coincée lui a donné "un coup de tête" avant de prendre la fuite. La victime est sortie des urgences vers 3h15 avec le nez fracturé. L'un de ses collègues confirme sur Twitter.

Quelles sont les perturbations sur le réseau ?

Le trafic a été interrompu pendant la plus grande partie de la journée, sur l'ensemble du RER A. Contactée par francetv info, la RATP a dit "faire le maximum pour faire rouler des trains à l'heure de pointe en fin d'après-midi". Le trafic a en effet repris partiellement et progressivement à partir de 16h30, mais ce ne sont pas les conducteurs qui ont repris le travail. Des salariés volontaires, titulaires des permis adéquats, ont pris le relais.

Les derniers trains de la journée sont partis à 19 heures des terminus, selon la RATP, qui a renforcé les lignes de métro 1, 2, 6, 9 et 14 et mis en place des bus de substitution.

La réunion entre les syndicats et la direction s'est terminée jeudi soir sur "un constat de désaccord". Les centaines de milliers de voyageurs de la ligne A du RER pourraient donc connaître à nouveau des difficultés vendredi, les syndicats ne donnant pas de mot d'ordre aux conducteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.