VIDEO. Des milliers de fonctionnaires défilent à Paris pour leur pouvoir d'achat

La manifestation a mobilisé 20 000 fonctionnaires selon les syndicats, 10 000 d'après la police, dans les rues de Paris, jeudi.

FRANCE 2 et FRANCE 3

La journée d'action axée sur les salaires a mobilisé 20 000 fonctionnaires d'après les syndicats, 10 000 selon la police, dans les rues de Paris, jeudi 15 mai. Les chefs de file des principaux syndicats étaient présents dans la manifestation : Thierry Lepaon (CGT), Laurent Berger (CFDT) ou encore Jean-Claude Mailly (FO). "Pour les salaires et pour l'emploi dans la fonction publique", annonçait en lettres rouges la banderole en tête du cortège.

Pour "une politique salariale digne de ce nom"

Les syndicats veulent avant tout un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas été augmenté depuis juillet 2010. Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) et FO de son côté ont appelé les fonctionnaires à se mobiliser, une situation inédite sous la présidence de François Hollande.

"Il faut renouer avec une politique salariale digne de ce nom" pour Thierry Lepaon, secrétaire général de le CGT, qui dénonce un "réel décalage entre les engagements et la politique menée" par François Hollande et son gouvernement. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, affirme que les réformes peuvent être faites, mais "pas en tapant sur les fonctionnaires".

 

Manifestation des fonctionnaires à Paris, le 15 mai 2014
Manifestation des fonctionnaires à Paris, le 15 mai 2014 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)