: Vidéo Des masques et un chien : l'étrange "auto-conférence" des étudiants grévistes de la fac de Tolbiac
Les étudiants ont notamment demandé la démission d'Emmanuel Macron, dans une vidéo à la mise en scène étonnante.
"Bienvenue dans cette première auto-conférence de l'auto-média de la commune libre de Tolbiac." C'est par ces mots que des étudiants grévistes ont commencé leur message d'information diffusé sur les réseaux sociaux, jeudi 5 avril. Sur l'image, on peut voir trois étudiants masqués et un chien, alignés derrière des tables du centre Tolbiac de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Depuis plusieurs jours, la fac est bloquée pour protester contre les nouvelles modalités d'accès à l'université.
"Nous avons voté l'occupation et le blocus illimité de Tolbiac, nous exigeons la démission de Macron, le retrait de la loi ORE [Orientation et réussite des étudiants], annonce, pêle-mêle, une étudiante gréviste, masquée. Hier, l'assemblée générale a apporté son soutien au peuple kurde."
"Même le chien est gêné d'être là"
Les étudiants expliquent aussi cette mise en scène inhabituelle. "Pourquoi sommes-nous masqués ? Tout simplement parce que nous avons décidé de ne pas avoir de porte-parole, de ne pas avoir d'individualité qui pourrait se dégager de Tolbiac, pour pouvoir porter une parole commune", lance l'une d'eux. La vidéo a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment la députée LREM Aurore Bergé.
Même le chien est gêné d'être là.
— Aurore Bergé (@auroreberge) 6 avril 2018
Et ce sont les mêmes qui dégradent, insultent, provoquent, et exigent d'obtenir leurs examens. Les diplômes garderont leur valeur. Les examens se tiendront. cc @VidalFrederique #Tolbiac ⬇https://t.co/cZQDykMnvE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.