VIDEO. Des masques et un chien : l'étrange "auto-conférence" des étudiants grévistes de la fac de Tolbiac

Les étudiants ont notamment demandé la démission d'Emmanuel Macron, dans une vidéo à la mise en scène étonnante.

Des étudiants grévistes tiennent une \"auto-conférence\" au centre Tolbiac de l\'université Paris-I, le 5 avril 2018.
Des étudiants grévistes tiennent une "auto-conférence" au centre Tolbiac de l'université Paris-I, le 5 avril 2018. (TOLBIAC AUTO MEDIA / FACEBOOK)

"Bienvenue dans cette première auto-conférence de l'auto-média de la commune libre de Tolbiac." C'est par ces mots que des étudiants grévistes ont commencé leur message d'information diffusé sur les réseaux sociaux, jeudi 5 avril. Sur l'image, on peut voir trois étudiants masqués et un chien, alignés derrière des tables du centre Tolbiac de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Depuis plusieurs jours, la fac est bloquée pour protester contre les nouvelles modalités d'accès à l'université.

"Nous avons voté l'occupation et le blocus illimité de Tolbiac, nous exigeons la démission de Macron, le retrait de la loi ORE [Orientation et réussite des étudiants], annonce, pêle-mêle, une étudiante gréviste, masquée. Hier, l'assemblée générale a apporté son soutien au peuple kurde."

"Même le chien est gêné d'être là"

Les étudiants expliquent aussi cette mise en scène inhabituelle. "Pourquoi sommes-nous masqués ? Tout simplement parce que nous avons décidé de ne pas avoir de porte-parole, de ne pas avoir d'individualité qui pourrait se dégager de Tolbiac, pour pouvoir porter une parole commune", lance l'une d'eux. La vidéo a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment la députée LREM Aurore Bergé.