VIDEO. Blocage des chauffeurs routiers en région parisienne

En Ile-de-France, la CGT a appelé à la mobilisation. En direct de Rungis, le journaliste de France 3 Ambroise Ducher donne des précisions.

FRANCE 3

"Depuis le début de la soirée, 300 chauffeurs routiers grévistes sont mobilisés au péage de Saint Arnoult", explique le journaliste de France 3 au sujet de l'opération coup de poing des chauffeurs routiers. L'objectif est de perturber l'approvisionnement du marché de Rungis à quelques jours de Noël. "Ils bloquent la circulation aux poids lourds dans les deux sens", poursuit Ambroise Ducher.

La mobilisation se poursuit demain

La CFDT, principal syndicat du transport routier a organisé la mobilisation. Les chauffeurs veulent se faire entendre. Ils souhaitent obtenir une augmentation de leur salaire. La CFDT demande une augmentation de 100 euros nets par mois. Avec la baisse du prix du diesel, ou encore l'abandon de l'écotaxe, la CFDT estime que le patronat en a les moyens.
Pourtant, depuis trois mois, les négociations sont dans l'impasse et aucune nouvelle réunion n'est prévue avant le 20 janvier prochain. "Demain, d'autres actions de ce type sont prévues sans que l'on sache où exactement pour l'instant", annonce le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation de routiers contre les portiques écotaxes, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 30 novembre 2013.
Manifestation de routiers contre les portiques écotaxes, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 30 novembre 2013. ( MAXPPP)