Cet article date de plus d'onze ans.

Les marins de la SNCM en grève pour défendre l'emploi français

L'intersyndicale appelle à cesser le travail pour 24 heures dans les principaux ports corses, ainsi qu'à Marseille, Nice et Toulon. En ce jour du conseil de surveillance de la compagnie, elle proteste contre la décision de la direction d'affréter un ferry battant pavillon grec en remplacement d'un de ses navires.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Qu'est-ce qui se trame à la SNCM ? Manifestement, la direction a dans l'idée de faire quelques économies... Pour remplacer son ferry L'Ile de Beauté , elle a pensé à El-Vénizélos , de l'amateur grec Anel Lines.

Tollé chez les marins. Parce que le ferry grec conserverait son équipage... L'intersyndicale demande que L'Ile de Beauté soit remplacé par L'Excelsior qui, même s'il bat pavillon italien, est inscrit au pavillon français 1er registre, ce qui lui garantit un équipage 100% français. L'Excelsior remplace aujourd'hui le Napoléon Bonaparte , abîmé par une mini-tempête l'automne dernier.

Dans leur combat, l es marins ont reçu le soutien de leur ministre de tutelle, dimanche : "Frédéric Cuvillier estime inacceptable que des navires affrétés durablement par la compagnie ne soient pas enregistrés sous pavillon français" . Il doit rencontrer mardi le patron de Véolia, actionnaire principal de la SNCM.

Histoire de mettre la pression sur la direction, l'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour 24 heures, dans les principaux ports corses, ainsi qu'à Marseille, Nice et Toulon.
L'intersyndicale avait demandé que la question de l'arrivée d'El-Vénizélos soit abordée lors du conseil de surveillance prévu dans la journée, mais cela n'a pas été le cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.