Les 4 Vérités : le secrétaire général de la CGT demande des mesures sociales au gouvernement

Roland Sicard reçoit Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, jeudi 9 avril sur le plateau des 4 Vérités de France 2.

FRANCE 2

Invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2, jeudi 9 avril, à l'occasion du mouvement de grève contre la loi Macron et l'austérité, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, revient sur la crise du Front national. Selon lui, "il faut parler du fond. Le Front national reste un parti qui montre l'immigré comme le responsable de la crise dans notre pays". Les sanctions annoncées par Marine Le Pen contre son père "ne changent rien sur la réalité des motivations de ce parti".

"Il y a de l'austérité"

A l'occasion de la journée d'action prévue ce jeudi 9 avril, la première pour Philippe Martinez depuis qu'il est à la tête de la CGT, ce dernier parle d'"un climat social qui se modifie". Il dénonce "un vrai problème de pouvoir d'achat [...] un vrai problème de conditions de travail" et affirme que "quelque chose est en train de changer", précisant : "Nous ce que nous souhaitons, c'est que ça s'amplifie dans toutes les entreprises".

Enfin, Philippe Martinez revient sur les mesures pour relancer l'investissement annoncées par Manuel Valls mercredi 8 avril. Le secrétaire général de la CGT se dit insatisfait et demande des mesures sociales.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, face à la presse, le 4 février 2015, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, face à la presse, le 4 février 2015, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). (ERIC FEFERBERG / AFP)