Cet article date de plus d'un an.

Grève : le gouvernement s'inquiète d'un automne marqué par les crises sociales

Publié
Grève : le gouvernement s'inquiète d'un automne marqué par les crises sociales
Grève : le gouvernement s'inquiète d'un automne marqué par les crises sociales Grève : le gouvernement s'inquiète d'un automne marqué par les crises sociales (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Mezmorian
France Télévisions
France 3

Après les raffineries, le mouvement de grève générale, lancé mardi 18 octobre, est scruté par le gouvernement. Celui-ci s'inquiète d'un possible automne social.

Mardi 18 octobre, la grève généralisée a été un avertissement pour le gouvernement. "C'était une journée test pour le gouvernement, scrutée minutieusement, vécue ce soir avec soulagement car il n'y avait pas foule dans les cortèges", indique Astrid Mezmorian, en direct de Matignon (Paris), mardi soir. Cependant, "l'automne social ne fait que commencer. Aujourd'hui les salaires, demain le 49.3 va bousculer l'Assemblée, la crise des carburants n'est pas encore résorbée", poursuit la journaliste. 

La réforme des retraites bientôt présentée

Avec la crise énergétique qui se profile, plusieurs sujets pourraient donc pousser les Français à manifester, ce qui inquiète le gouvernement. "Prudence et méfiance sont de mise, sans oublier la réforme des retraites qui crispe également jusque dans les rangs de la majorité. À Matignon, comme ailleurs, on le sait : après un automne doux, l'hiver peut être rugueux", conclut Astrid Mezmorian. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.