Grève du 5 octobre : une mobilisation intersyndicale pour remettre les questions sociales au cœur du débat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Grève du 5 octobre : une mobilisation intersyndicale pour remettre les questions sociales au cœur du débat
franceinfo
Article rédigé par
A. Peyrout - franceinfo
France Télévisions

Un mouvement de contestation, rassemblant la majorité des organisations syndicales et étudiantes, aura lieu, mardi 5 octobre. Décryptage avec le journaliste de France Télévisions, Alexandre Peyrout.

Un appel à la grève a été lancé par les syndicats pour une mobilisation nationale, mardi 5 octobre. "Mise à part la CFDT, la majorité des organisations syndicales et des organisations étudiantes se sont donné rendez-vous pour un peu plus de 160 rassemblements partout en France, détaille Alexandre Peyrout. Le mot d'ordre est large : pour la défense des salaires et pour l'emploi." Ce mouvement se déroule également dans un contexte de hausse des prix de l'énergie.

"Mettre la pression sur l'exécutif"

"Mais cette mobilisation s'inscrit contre des mesures plus concrètes, plus politiques, à savoir la réforme de l'assurance-chômage et la réforme des retraites. L'objectif est de mettre la pression sur l'exécutif", avance le journaliste, alors que l'élection présidentielle est dans un peu plus de six mois. "Dans cette période où l'immigration et l'identité nationale monopolisent l'attention, les syndicats veulent mettre l'accent sur des questions plus sociales, comme l'augmentation des salaires ou la question de l'emploi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.