Strasbourg : le marché de Noël impacté par la grève

La grève contre la réforme des retraites pourrait perturber plusieurs grands événements. C'est le cas à Strasbourg (Bas-Rhin). Les commerçants du marché de Noël craignent d'être perturbés par la mobilisation.

France 2

C'est un signe qui ne trompe pas. Vendredi 6 décembre, dans la matinée, il était facile de se frayer un chemin dans les allées du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), habituellement bondées. L'annulation de nombreux trains la veille se fait déjà ressentir sur les ventes des exposants. "'Ils perturbent tout. Ils choisissent toujours de faire les grèves quand ce n'est pas le bon moment", commente un commerçant. 

>> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites

Des taxis qui attendent

"La gare est quasiment vide parce que la plupart des trains sont annulés", explique un touriste américain particulièrement surpris. Sur le parvis, des Espagnols font demi-tour, un peu perplexes quant à la suite de leur séjour en Alsace. "Notre train est annulé. Nous devons attendre le suivant, enfin s'il arrive", explique une femme. Les chauffeurs de taxi trouvent eux aussi le temps long. Les touristes cherchent des solutions pour rentrer chez eux. Les bus qui circulent côté allemand sont pour l'instant le seul moyen de quitter la ville. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants se rendent sur le marché de Noël, deux jours après l\'attentat de Strasbourg, le 14 décembre 2018.
Des passants se rendent sur le marché de Noël, deux jours après l'attentat de Strasbourg, le 14 décembre 2018. (MARIJAN MURAT / DPA / AFP)