Réforme des retraites : sur le terrain, les députés tentent de convaincre les Français

La majorité LREM multiplie les opérations pour expliquer la réforme des retraites. Des députés ont fait les marchés durant le week-end.

FRANCE 2

Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime, est venu pour convaincre. Sur le marché de Luneray (Seine-Maritime), il arrête les passants, tracts à la main, pour leur expliquer la réforme des retraites et la faire accepter. "Si on ne passe pas par un régime par points, que ce soit toi ou que ce soit moi, on n'aura pas de retraite", explique-t-il à un passant.

Rendre la réforme populaire

À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, même scène. Bénédicte Pételle, députée LREM des Hauts-de-Seine, vient à la rencontre des habitants pour discuter de la réforme et les esprits s'échauffent. "Si on ne fait rien, on ne peut pas garder notre système actuel", argumente-t-elle. "Mais ce n'est pas vrai. Si, il y a de l'argent", lui répond un passant. Tout le week-end, les élus LREM sont allés porter la réforme pour la rendre populaire. Les syndicats, eux, entament leur douzième journée de grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un autocollant sur la vitre d\'un bus devant la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 10 décembre 2019. 
Un autocollant sur la vitre d'un bus devant la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 10 décembre 2019.  (MATHIAS ZWICK / HANS LUCAS / AFP)