Grève du vendredi 6 décembre : la RATP annonce 9 lignes de métro fermées, un RER A sur deux et un RER B sur trois aux heures de pointe

Le mouvement social contre la réforme des retraites est particulièrement suivi au sein de la régie des transports parisiens.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une station de métro fermée, le 5 décembre 2019 à Paris. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)

Peu d'amélioration pour le trafic des métros, bus et RER en région parisienne. La RATP a dévoilé, jeudi 5 décembre, les prévisions de trafic pour vendredi, deuxième journée de grève contre la réforme des retraites. Le trafic sera "très fortement perturbé" sur la majorité des lignes. Seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement.

>> DIRECT - Grèves reconduites, perturbations dans les transports... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites

Franceinfo fait le point réseau par réseau.

• Pour le métro. Le trafic sera "totalement interrompu" sur dix lignes, la 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13. Sur les lignes 3, 4, 7, 8 et 9, le trafic sera très fortement perturbé, avec quelques trains aux heures de pointe. Annoncée un temps fermée, la 3 circule finalement entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin aux heures de pointe.

Pour le RER. Côté RER, il y aura un RER A sur deux et un RER B sur trois aux heures de pointe.

Pour le tramway. Trois lignes de tramways circuleront aux heures de pointe, avec deux rames sur trois sur la ligne 1, une sur trois sur les tramways 3a et 3b. Les autres lignes seront ouvertes aux heures habituelles, avec un tramway sur deux sur la ligne 8, un sur trois sur la ligne sept, deux sur trois sur les lignes 2, 5 et 6.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français

• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"

• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?

• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.