Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre : les parents s'organisent pour faire garder les enfants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 5 décembre : les parents s'organisent pour faire garder les enfants
Grève du 5 décembre : les parents s'organisent pour faire garder les enfants Grève du 5 décembre : les parents s'organisent pour faire garder les enfants (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Face à la grève très suivie du jeudi 5 décembre, les familles ont dû s'organiser pour faire garder leurs enfants, comme à Toulouse (Haute-Garonne) et à Suresnes (Hauts-de-Seine).

L'école est fermée pour cause de grève. À Toulouse, en Haute-Garonne, une maman a dû s'adapter et faire appel à une garde d'enfants un peu particulière jeudi 5 décembre. Son employeur, une chaîne hôtelière, a mis en place un service gratuit pour accueillir les petits. "Je vais aller travailler et je les récupère pour manger à 13 heures. Après ils reviennent et ils rentrent avec moi ce soir", explique Lucia Telbois, mère de famille. Un soulagement aussi à Suresnes (Hauts-de-Seine), où 14 écoles sur 18 sont fermées. La mairie a mis en place un service minimum d'accueil dans deux centres de loisirs.

>> Grève du 5 décembre : suivez la situation en direct

Les grands-parents à la rescousse

Mais tout le monde n'a pas cette chance. À Toulouse (Haute-Garonne), Renaud Lahaye va laisser son fils à ses beaux-parents. Une solidarité familiale bien comprise par le grand-père du jeune garçon. Un système D qui sera peut-être reconduit dès vendredi 6 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.