Grève du 5 décembre : les établissements scolaires et les parents se préparent

La grève contre la réforme des retraites débutera jeudi 5 décembre. Outre les agents de la SNCF et de la RATP, 70% des enseignants devraient être en grève, confirment les syndicats de l'éducation, mardi 3 décembre. Quatre écoles sur dix seront fermées.

france 2

Jeudi 5 décembre, Muriel Poupelin ne fera pas grève. Dans le collège privé où elle enseigne, en plus de sa classe, la professeure de français donnera cours aux élèves d'un collègue gréviste. Le programme de la journée est encore incertain. "Je vais m'adapter aussi aux enfants présents dans la classe. On peut supposer qu'ils seront moins nombreux", explique-t-elle.

Des aménagements de classe

Avec un tiers de grévistes déclarés dans le collège, la cheffe d'établissement a dû faire appel à tout le personnel. "Si jamais ils ont une heure d'étude ou autre, on va combler avec des cadres de l'établissement", précise Valérie Montalbano. D'autres trouveront porte close, comme dans le cas d'une mère de famille. L'école de sa fille restera fermée. Pas de cantine, pas de garderie, seule solution, se débrouiller. Avec un budget limité, impossible pour elle de recourir à une nounou, alors elle a posé une journée de congé. Elle espère une réouverture de l'école dès vendredi. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dans une salle de classe lors de l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados). 
Des lycéens dans une salle de classe lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)