Grève du 11 décembre : les transports en commun toujours paralysés à Paris

Les grévistes entament leur septième jour d'arrêt de travail consécutif mercredi 11 décembre. Les usagers commencent à s'impatienter.

france 3

Une marée humaine bloquée sous terre. Des usagers du réseau RATP ont enregistré les images impressionnantes d'une foule massée dans des couloirs particulièrement étroits du métro parisien. Après une semaine de grève, mercredi 11 décembre, la situation est toujours très compliquée dans les transports en commun. Chaque matin, les usagers du RER, à gare du Nord, doivent prendre leur mal en patience pour espérer grimper dans un train. "Ce serait bien que ça se calme un peu", indique un voyageur. Mais à l'arrivée de chaque RER, ce sont les mêmes scènes de cohue.

>> Grève du 11 décembre : suivez la situation en direct

Des bus de substitution

À Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, l'ambiance était plus calme, car des bus de substitution ont été mis en place pour remplacer les trains. Avec un pic à 450 km de bouchons en Île-de-France mercredi 11 décembre, la situation s'est dégradée sur les routes. En attendant une sortie de crise et un éventuel retour à la normale, les cyclistes se multiplient partout dans Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaos sur le quai du RER à gare du Nord, à Paris, le 9 décembre 2019, 5e jour de grève contre la réforme des retraites. 
Chaos sur le quai du RER à gare du Nord, à Paris, le 9 décembre 2019, 5e jour de grève contre la réforme des retraites.  (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)