Cet article date de plus de quatre ans.

À cause de la grĂšve, une organisation patronale "craint des fermetures d'entreprises et des licenciements pour dĂ©but 2020"

Le prĂ©sident de l'Union des entreprises de proximitĂ© a estimĂ© sur franceinfo que la grĂšve allait avoir des consĂ©quences importantes sur l'Ă©conomie des petits commerçants. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alain Griset, le prĂ©sident de l'Union des entreprises de proximitĂ©, en septembre 2019.  (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

La perte du chiffre d'affaires des commerçants et artisans en décembre est "pire que l'année passée", indique mardi 17 décembre sur franceinfo Alain Griset, le président de l'Union des entreprises de proximité, alors que la grÚve contre la réforme des retraites entre dans son 13e jour.

>>> GrÚve du 17 décembre : suivez les perturbations à la SNCF et à la RATP et les manifestations contre la réforme des retraites

"Les restaurateurs et les hĂŽteliers ont une perte de chiffre d'affaires quotidienne", souligne Alain Griset. "Contrairement au mouvement des 'gilets jaunes' qui n'Ă©taient que le samedi, cette grĂšve touche les personnels tous les jours, et au bout d'une quinzaine de jours, la situation devient extrĂȘmement pĂ©rilleuse".

Les chiffres d'affaires "tombent au fur et Ă  mesure", assure Alain Griset, qui craint "des fermetures d'entreprises et des licenciements au cours du premier trimestre prochain", dans l'hĂŽtellerie, la restauration, l'alimentation mais aussi dans le bĂątiment oĂč "les salariĂ©s ne peuvent pas se dĂ©placer et aller dans les chantiers".

L'ensemble de l'Ă©conomie de proximitĂ© commence Ă  ĂȘtre Ă©branlĂ©e par cette grĂšve qui dure beaucoup trop longtemps.

Alain Griset

Ă  franceinfo

Selon le prĂ©sident de l'Union des entreprises de proximitĂ©, la grĂšve touche particuliĂšrement les entreprises de l'alimentation. Pour eux, "le mois de dĂ©cembre c'est jusqu'Ă  deux mois, deux mois et demi de chiffre d'affaires, donc lĂ , il y a des entreprises qui vont ĂȘtre en danger de vie pour les prochains mois et les prochaines annĂ©es".

Alain Griset reste dubitatif sur le report des charges proposé par le gouvernement : "Il n'aura aucune efficacité puisque les entreprises qui n'ont plus d'activité ne vont pas récupérer ce travail dans 15 jours ou trois semaines".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.