VIDÉO. Valérie Pécresse annonce le covoiturage gratuit, en Ile-de-France, les jours de grève à la SNCF et s'est inscrite

La présidente de la région Ile-de-France, invitée jeudi de franceinfo, a annoncé des mesures pour compenser la grève à la SNCF et lancé un appel à "la solidarité civique" des automobilistes. 

La présidente Les Républicains (LR) de la région Ile-de-France a annoncé jeudi sur franceinfo une série de mesures compensatoires avant la grève de trois mois à la SNCF, par épisodes de deux jours sur cinq, entre le 3 avril et le 28 juin. "En Ile-de-France, le covoiturage sera gratuit les jours de grève, remboursé par Ile-de-France Mobilités", a déclaré Valérie Pécresse, également présidente de l'autorité organisatrice des transports franciliens. "Il y a huit plateformes, on peut trouver leurs noms sur le site de Navigo", a-t-elle précisé. La présidente de région s'est elle-même inscrite comme conductrice. 

S'il vous plaît, solidarité civique, inscrivez-vous sur des plateformes de covoiturage. Prenez des passagers avec vous. Je me suis inscrite, ça se fait très facilement.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

à franceinfo

Valérie Pécresse a également annoncé le renforcement d'un certain nombre de lignes de bus, "notamment celles qui amènent au métro". "Les bus de nuit, les Noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, rouleront à partir de 20 heures pour secourir des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare", a ajouté l'élue LR.  

Valérie Pécresse a listé les mesures prises par la région pour "atténuer la galère que vont subir les voyeurs". "La région "a recensé les 600 lieux de télétravail en Ile-de-France de façon à ce qu'on puisse savoir, près de chez soi, où l'on peut aller télétravailler si son train ne part pas", a-t-elle expliqué. La présidente de région "redoute" la grève qui s'annonce "parce aujourd'hui prendre la train pour des millions de Français, c'est la galère. Et c'est la galère même sans les greves. Je crains malheureusement que cette grève soit dure".

Valérie Pécresse - présidente (LR) de la région Île-de-France.
Valérie Pécresse - présidente (LR) de la région Île-de-France. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)