: Vidéo Grève SNCF : "Le bac, c'est sacré", s'indigne Luc Chatel
Sur RTL, le secrétaire général de l'UMP a regretté les conséquences de la grève à la SNCF sur le baccalauréat.
"Je suis scandalisé par cette prise d'otages indigne." Invité lundi 16 juin sur RTL, le secrétaire général de l'UMP, Luc Chatel, a déploré les conséquences de la grève SNCF sur le baccalauréat. "Le bac, c'est sacré dans notre pays, c'est l'examen qui vient couronner quinze années d'études, quinze années d'efforts", argumente l'ancien ministre de l'Education nationale.
"J'ai entendu des comportements inacceptables. J'ai entendu le secrétaire général de la CGT nous expliquer que cela ne concernait que 8% des bacheliers, développe-t-il. Pour information, 8% des bacheliers, c'est 50 000 élèves ce matin, 50 000 élèves qui, en plus du stress de l'examen, ont dû tout le week-end stresser pour savoir s'ils seraient présents ce matin."
Il demande le retrait de la réforme ferroviaire
Le secrétaire général est cependant d'accord sur un point avec la CGT : il demande le retrait de la réforme ferroviaire. Mais les raisons sont différentes : l'UMP regrette que le texte revienne sur la séparation entre Réseau ferré de France-SNCF. "Nous pensons que c'est une mauvaise réforme qui ne prépare pas l'arrivée de la concurrence", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.