Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Grève à Air France : le désarroi des voyageurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève massive à Air France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Moins d'un vol sur deux est assuré lundi, au premier jour de la grève des pilotes contre les conditions de développement de la filiale à bas coûts Transavia.

Chez Air France, la grève des pilotes est massive. Au moins la moitié des avions sont cloués au sol lundi 15 septembre faute de pilotes, affirme la compagnie, et la situation devrait empirer, jusqu'à la paralysie mercredi, d'après les syndicats.

Mardi, la proportion de pilotes en grève restera stable à 60%, selon la direction, mais la situation devrait se dégrader pour les passagers : la compagnie prévoit d'assurer 40% des vols, contre 48% lundi. "7 000 personnes sont mobilisées pour servir nos clients" et Air France leur "présente [ses] excuses", a déclaré devant la presse Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations.

Entre 10 et 15 millions d'euros de pertes par jour

Les passagers dont le vol a été annulé recevront un dédommagement (de 250 à 600 euros selon les vols) ou seront remboursés intégralement à défaut d'autre vol disponible. Opposé aux conditions de développement de Transavia, la filiale à bas coûts du groupe, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre ; le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

Les négociations ont repris dans la matinée entre la direction et les syndicats représentatifs. Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue son coût à "10 à 15 millions" d'euros par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.