Réforme des retraites : le texte présenté en Conseil des ministres

Alors que le texte était présenté en Conseil des ministres vendredi 24 janvier, les opposants à la réforme des retraites étaient mobilisés dans plusieurs villes de France.

France 2

Les chiffres varient. Vendredi 24 janvier, à l'occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants étaient 250 000 partout en France selon la police et plus de 1,3 million selon la CGT. De son côté, le gouvernement a présenté le texte de loi en Conseil des ministres et a déroulé le processus législatif. "Ce projet est conforme à l'ambition du président de la République lors de campagne présidentielle", a indiqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Des manifestants toujours mobilisés

La réforme prévoit la suppression des 42 régimes spéciaux, mais crée des systèmes spécifiques pour les policiers, contrôleurs aériens ou marins. La valeur du point acquis ne pourra pas baisser et le dispositif devra rester financièrement équilibré. Par ailleurs, des conditions de départ seront adaptées pour les carrières longues débutées avant 20 ans et le travail pénible dont les critères doivent être négociés. Mais les manifestants réclament le retrait pur et simple de la réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe doit annoncer à la fin janvier s\'il décide de se présenter dans son fief du Havre (Seine-Maritime). 
Le Premier ministre Edouard Philippe doit annoncer à la fin janvier s'il décide de se présenter dans son fief du Havre (Seine-Maritime).  (LOIC VENANCE / AFP)