Près de 900 vols Lufthansa annulés à cause d'une grève de pilotes
Après une pause dimanche et lundi, les pilotes de la compagnie allemande ont recommencé à faire grève, à l'appel du syndicat Cockpit, mercredi.
C'est un mouvement social qui affecte près de 100 000 passagers. Près de 900 vols de la compagnie aérienne allemande Lufthansa sont annulés, mercredi 30 novembre, en raison d'une grève de ses pilotes commencée une semaine auparavant, à l'appel du syndicat Cockpit.
Au total, 880 vols, y compris des long-courriers, ne sont pas assurés, précise Lufthansa. La compagnie a élaboré un plan de vol exceptionnel pour tenter de limiter les répercussions du nouvel arrêt de travail de ses pilotes. Les six journées de grève depuis le 23 novembre ont entraîné l'annulation de 4 461 vols, selon un décompte de Lufthansa. C'est le 15e mouvement de grève depuis le printemps 2014.
Pourquoi les pilotes sont-ils en grève ?
Direction et pilotes ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une augmentation salariale. Lufthansa a proposé aux pilotes, mercredi, une augmentation salariale de 4,4% sur deux ans ainsi qu'une prime, renouvelant une offre déjà mise sur la table vendredi soir, refusée par Cockpit.
"Cette offre n'est pas liée à d'autres conditions", a précisé cette fois le groupe, qui avait souligné vendredi la nécessité de réaliser en contrepartie des économies dans d'autres domaines, notamment sur les retraites.
Les propositions de médiation formulées par Lufthansa ont été catégoriquement rejetées par Cockpit, qui organise mercredi une manifestation à l'aéroport de Francfort.
Le personnel au sol de Lufthansa a décidé d'organiser une contre-manifestation. Il réclame une fin rapide de ce conflit et estime que "les exigences salariales devaient être faites en tenant compte des conditions réelles du marché".
Quelles sont les prévisions de trafic pour jeudi ?
Pour le moment, aucun appel à la grève n'a été lancé pour la journée de jeudi. Toutefois, la compagnie a prévenu qu'elle devrait annuler 40 vols jeudi, le temps que tous ses avions retrouvent leur emplacement habituel.
Chaque jour de grève représente un coût de 10 à 15 millions d'euros pour la compagnie, a indiqué un porte-parole du groupe.
Les autres compagnies du groupe Lufthansa, à savoir Eurowings, Swiss, Austrian Airlines ou Brussel Airlines, ne sont pas concernées par cette grève et assurent leurs vols comme prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.