Mouvement social : grève des chauffeurs routiers contre la baisse du pouvoir d’achat
Lundi 27 juin, les chauffeurs routiers sont en grève pour lutter contre la baisse de leur pouvoir d’achat. Ils demandent aux aussi une hausse de leur salaire.
Plusieurs centaines de zones industrielles paralysées et des files de camions à n’en plus finir, les chauffeurs routiers sont en grève lundi 27 juin. Au cœur de leur réclamation, la baisse du pouvoir d’achat et la demande d’un salaire plus élevé. "Nous aujourd’hui, notre pouvoir d’achat est en train de partir en vrille, on compte sur vous et votre solidarité", harangue l’un d’entre eux. La plupart des chauffeurs étant au SMIC, il est vital pour eux d’être augmenté. La demande vise les patrons qui ont déjà consenti à une légère hausse des salaires, insuffisante selon les routiers.
Une situation compliquée
Les grévistes ont pour but de bloquer les centres opérationnels et non les automobilistes. Pour eux, cette action doit absolument déboucher sur une hausse de leur salaire. "Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles", témoigne l’un d’eux tandis qu’une autre chauffeuse reprend "on tourne au-dessous du SMIC donc ça tourne à un peu plus de 10 euros le taux horaire, en brut." De plus, l’autre problème est la pénurie de personnel puisque 80 000 postes sont en attente d’être pourvus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.