Cet article date de plus de cinq ans.

Le trafic des Thalys et Eurostar perturbé jusqu'à vendredi

Les cheminots belges font grève pour contester un plan d'augmentation de la productivité. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un Thalys quitte la gare de Cologne (Allemagne) pour la gare de Paris Nord, le 24 août 2015. (MAXPPP)

Oubliez votre voyage si vous devez vous rendre en Belgique par le rail. Le trafic des trains, notamment Thalys et Eurostar, va être fortement perturbé, mercredi 6 et jeudi 7 janvier en Belgique, en raison d'un appel à la grève lancé par les syndicats de cheminots francophones.

Les deux principaux syndicats du pays, la centrale chrétienne CSC et le syndicat socialiste FGTB, réclament le maintien d'un nombre minimum d'agents, alors que 30% des cheminots atteindront l'âge de la retraite d'ici 2019. Ils contestent également un plan d'augmentation de la productivité décidé par le gouvernement, progressivement mis en œuvre depuis 1er janvier.

Pas de Thalys mercredi, quasi aucun jeudi

Thalys "connaîtra d'importantes perturbations sur l'ensemble du réseau", notamment sur les axes reliant Bruxelles à Paris, Amsterdam et Francfort, indique la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Aucun train ne circulera mercredi et seuls deux feront le voyage jeudi, signale Thalys sur son site

Les Eurostar effectuant la liaison Londres-Bruxelles ne pourront quant à eux circuler que "de et vers Lille Europe", a prévenu l'opérateur. "Le dernier train partant de Londres St Pancras le 5 janvier (...) à 19h34 heure locale aura désormais pour destination finale Lille Europe", précise un communiqué du groupe qui, comme Thalys, propose des facilités d'échange et de remboursement des billets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.