Grève à Ryanair : 150 vols devraient être annulés

Nouvel épisode de grève vendredi 28 septembre chez Ryanair. 150 vols devraient être annulés, 30 000 passagers pourraient être impactés.

FR2

Des avions cloués au sol, il y en aura 150 vendredi 28 septembre selon Ryanair, conséquence d'une grève européenne du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts irlandaise. Au cœur des tensions entre directions et salariés depuis un an : les contrats de travail de droit irlandais appliqués systématiquement à tous les employés, quel que soit leur pays de résidence.

Bruxelles s'en mêle

Si Ryanair a déjà passé des accords avec son personnel dans plusieurs pays, les syndicats veulent maintenir la pression, renforcée par la position de Bruxelles, qui demande à la compagnie de respecter la loi européenne. "Le respect de la loi n'est pas quelque chose que les salariés doivent négocier. Il ne peut pas être reporté à une date ultérieure. Les consommateurs, les travailleurs et les entreprises attendent simplement que les règles de l'Union européenne soient appliquées", a déclaré Margaritas Schinas, porte-parole de la Commission européenne. Malgré cette injonction, le directeur de Ryanair, Michael O'Leary demande l'annulation d'une grève qui n'est selon lui pas soutenue par les travailleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Ryanair, à Leeds en Angleterre, le 10 août 2018. 
Un avion de la compagnie Ryanair, à Leeds en Angleterre, le 10 août 2018.  (ANDREW MCCAREN/LNP / MAXPPP)