Fin de la grève dans les transports : le retour à la vie normale

Après 46 jours de grève dans les transports, dimanche 19 janvier, il n'y a jamais eu autant de trains et de métros depuis le début de contestation contre la réforme des retraites.

FRANCE 3

La reprise progressive des transports marque la fin d'une galère pour de nombreux usagers franciliens. C'est le cas de Gauvin, étudiant de 23 ans. Habitant de l'Oise, il a carrément pris une chambre à Paris pour continuer ses études de biologie. "Ce n’est pas jouable : le matin on se lève plus tôt, on rentre plus tard, on est complètement crevé", explique-t-il.

Il compte bien continuer à pédaler

Une autre habituée du métro mettait une heure et demie pour aller travailler. "C'est assez épouvantable. On a bien maigri pendant ces quarante jours", précise celle qui a énormément marché. La marche, le vélo... Depuis le début de la grève, les Franciliens se sont adaptés. Un Parisien à pris un abonnement à Vélib' en décembre, il compte bien continuer à pédaler, malgré la fin de la grève dans les transports.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les quais d\'une station du métro parisien le 10 janvier 2020, lors d\'un mouvement de grève à la RATP.
Les quais d'une station du métro parisien le 10 janvier 2020, lors d'un mouvement de grève à la RATP. (MARTIN BUREAU / AFP)