La grève des médecins libéraux est reconduite pour une deuxième semaine
Le collectif "Médecins pour demain" annonce la prolongation du mouvement des grèves des praticiens libéraux jusqu'au 8 janvier et dénonce le manque de dialogue avec le gouvernement.
La grève des médecins généralistes, entamée le 26 décembre, est reconduite jusqu'au 8 janvier, annonce sur son site internet le collectif "Médecins pour demain". Les médecins libéraux grévistes sont donc appelés à fermer leur cabinet pour une deuxième semaine. Ils réclament une hausse du tarif de consultation (de 25 à 50 euros) et une amélioration de leurs conditions d'exercice.
L'appel à la grève lancé pour le 26 décembre avait été soutenu par plusieurs syndicats, notamment UFML (Union française pour une médecine libre), FMF (Fédération des médecins de France), SML (Syndicat des Médecins Libéraux) et Jeunes médecins.
Le mouvement social devait prendre fin le 2 janvier, mais "le gouvernement n'a pas daigné nous accorder de l'attention", regrette le collectif. Il rappelle par ailleurs qu'une manifestation est prévue le 5 janvier à Paris (13h), au départ de la place du Panthéon (5e arrondissement) en direction du ministère de la Santé.
La grève des médecins libéraux avait été vivement critiquée par le ministre de la Santé. François Braun l'avait qualifiée de "malvenue en cette période d'extrême difficulté pour le système de santé", compte tenu de la triple épidémie qui frappe les hôpitaux (bronchiolite, coronavirus et grippe). "Nous avons été injustement sermonnés", tance le collectif "Médecins pour demain" dans son communiqué de presse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.