Grève des fonctionnaires : un cortège unitaire place de la République à Paris

La plus grande manifestation de ce mardi 10 octobre partira à 14 heures de la place de la République à Paris. Qu'est-ce que les syndicats espèrent obtenir? Réponse avec Anaïs Bard, envoyée spéciale en direct de la place de la République pour France 2.

FRANCE 2

Ce mardi 10 octobre, la plus grande manifestation des fonctionnaires, en France, partira à 14 heures de la place de la République à Paris. Mais qu'espèrent exactement les syndicats ? "Les fonctionnaires veulent que le gouvernement s'engage à revaloriser leur pouvoir d'achat", explique Anaïs Bard en direct de la place de la République à Paris. "Ils craignent une baisse de leur salaire à cause de la hausse de la CSG, protestent aussi contre le gel de leur rémunération prévu pour l'année prochaine, et contre le rétablissement d'un jour de carence en cas d'arrêt maladie", poursuit la journaliste.

Une première depuis dix ans

"Pour se faire entendre, les syndicats espèrent marquer les esprits avec une manifestation d'envergure ce mardi 10 octobre à 14 heures à Paris", analyse l'envoyée spéciale de France 2. "Pour la première fois depuis dix ans, tous les syndicats de fonctionnaires ont appelé à manifester en même temps. Objectif : faire pression, alors que des négociations sont en cours avec le gouvernement. Lundi prochain, les syndicats seront reçus par le ministre de la Fonction publique."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fonctionnaires manifestent le 10 octobre 2017, à Nantes (Loire-Atlantique).
Des fonctionnaires manifestent le 10 octobre 2017, à Nantes (Loire-Atlantique). (LOIC VENANCE / AFP)