Fonctionnaires : pourquoi ils manifestent

5 millions de fonctionnaires sont appelés à manifester, ce mardi 10 octobre. Déjà plus de 130 rassemblements sont prévus partout en France.

FRANCE 3

Les 8 syndicats de la fonction publique unis sous une même banderole : cela n'était pas arrivé depuis huit ans. 4 000 manifestants dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce mardi 10 octobre au matin. Parmi eux, des infirmiers, des enseignants, des employés, tous fonctionnaires. En tête de leurs revendications, le gel du point d'indice.

Les mal-aimés du gouvernement ?

Pour ce policier, la rémunération ne bouge pas, et selon lui, elle a même tendance à diminuer. "Depuis 2000, on a perdu 16% du point d'indice. Donc ça fait presque 1/5 du salaire, c'est considérable", explique Vincent Hervé. Du pouvoir d'achat en plus, mais aussi du personnel. Dans le secteur de la santé ou de l'enseignement, ces professionnels estiment qu'ils ne peuvent plus travailler normalement. De l'argent, des moyens et du respect. Ces fonctionnaires estiment être les mal-aimés du gouvernement, et se disent prêts à se mobiliser de nouveau dans la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents de la fonction publique lors d\'une manifestation à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 15 mai 2014. 
Des agents de la fonction publique lors d'une manifestation à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 15 mai 2014.  (FREDERIC SEGURAN / CITIZENSIDE / AFP)