Cet article date de plus de treize ans.

Grande distribution : l’emploi au rabais ?

Patrons de la grande distribution et syndicats ont rendez vous cet après midi à Paris sur la question des salaires. Ceux de ce secteur sont particulièrement bas, et le temps partiel envahissant...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Siggi Bucher)

Précarité : un maître mot dans le secteur de la grande distribution ? L’utilisation de CDD et de contrats intérimaires est répandue, des salaires bas et stagnants, des dérogations préfectorales afin de passer outre la législation en vigueur (travail du dimanche par exemple) de plus en plus fréquentes : "Depuis la fin des années 1980, la féminisation de ce secteur peu valorisé et peu qualifié est allée de pair avec la généralisation du temps partiel. Selon Irène Pêtre, secrétaire nationale du syndicat belge CNE Distribution, 79% des salariés du groupe Carrefour occupent un emploi à temps partiel"*. Mais selon la direction du groupe, ce pourcentage n'est plus aujourd'hui que de 34%.

Les syndicats de salariés sont inquiets pour l'avenir : le développement des nouvelles technologies, comme les caisses automatiques, va forcément conduire à des suppressions d'emplois. Depuis mi-février, la CFDT a mené plusieurs journées d'action dans les grandes surfaces contre ces caisses qui, si elles étaient généralisées, mettraient en péril d'ici quatre à cinq ans 50% des emplois de caissières, soit 85.000 postes, selon le syndicat.

*L’Humanité 13.11.04

Caroline Caldier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.