Goldman Sachs règne sur Wall Street
La banque d'affaires américaine a publié un bénéfice net de 3,44 milliards de dollars pour le deuxième trimestre 2009La banque d'affaires américaine a publié un bénéfice net de 3,44 milliards de dollars pour le deuxième trimestre 2009 Goldman Sachs a confirmé mardi son statut de banque phare de Wall Street en affichant des résultats en hausse de 65% sur un an.
La banque présidée par Lloyd Blankfein a largement profité de la disparition de ses principaux concurrents: Bear Stearns et Lehman Brothers, mais aussi de la prudence nouvelle de ses rivaux après la crise financière.
Ce résultat s'entend après déduction du dividende de 426 millions versé à l'Etat fédéral pour rémunérer les 10 milliards de fonds publics avancés à l'automne et depuis lors remboursés. La banque a également fait des plus-values de 948 millions grâce à sa participation dans Industrial and Commercial Bank of China. Gains auxquels s'en sont ajoutés d'autres et qui lui ont permis d'amortir 499 millions de pertes sur les marchés immobiliers.
Cerise sur le gateau, pour récompenser ses employés, Goldman Sachs a également mis de côté près de 6,7 milliards de dollars en prévision des primes de fin d'années. Ce butin est de 33% supérieur à celui constitué l'an passé à la même époque.
3.500 milliards de dollars de dette
Le plan de relance américain de plus de 700 milliards de dollars prouve ici son efficacité mais à quel prix. Goldman Sachs est certes de nouveau sur les rails des profits colossaux mais avec le plan de relance numéro 1 (un deuxième est déjà à l'étude), le déficit budgétaire américain a quadruplé en un an. Et cerise sur le chaos, la dette extérieure américaine, avec les déficits accumulés, dépasse les 3.500 milliards de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.