VIDEO. Comment éviter les arnaques lors d'un achat sur Internet ?

Le journaliste de France 2, Laurent Desbonnets, est sur le plateau pour faire un point sur le paiement en ligne et ses risques potentiels.

FRANCE 2

"Il y a deux choses à vérifier absolument avant de payer sur le site" explique le journaliste. Tout d'abord, il faut vérifier si il y a bien la présence d'un "cadenas" et ensuite l'adresse du site qui doit commencer par "https://", cela signifie que le site est crypté et donc n'est pas piraté.

Une autre étape a été ajoutée, l'envoi d'un message sur votre téléphone pour vérifier votre identité. Plusieurs banques ont recours à ce niveau de sécurité supplémentaire. Il faut aussi éviter de livrer son code à quatre chiffres, cela indique une arnaque certaine.

Que deviennent les données bancaires communiquées ?

La loi est très claire. Ces données doivent être supprimées immédiatement. À l'exception des sites où les achats sont récurrents, le consommateur a la possibilité de cocher une case pour permettre la préservation des données.

En cas d'escroquerie, l'usager n'a pas besoin de porter plainte, la banque a l'obligation de rembourser son client. Le consommateur dispose de 13 mois pour déclarer la fraude et faire une réclamation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue.
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue. (RICHARD NEWSTEAD / FLICKR)